À Aups dans le Haut-Var, la saison de la truffe noire est lancée !

Le Haut-Var, avec ses collines de chênes, ses sols calcaires et son climat favorable, est réputé pour l’abondance de ses truffes noires, les plus précieuses d’entre toutes. De décembre à mars, Aups et ses habitants vivent au rythme de la récolte du « diamant noir ». Tous les jeudis matins, le marché aux truffes fraiches réunit producteurs et particuliers, tandis que l’incontournable Fête de la truffe d’Aups  célèbrera ce trésor du terroir le dimanche 26 janvier 2025.

Son histoire remonte à l’Antiquité, mais c’est au XIXe siècle que la trufficulture a émergé. De 1870 à 1940, le village d’Aups était l’un des principaux marchés de la Tuber Melanosporum, la merveilleuse truffe noire, si difficile à trouver et si délectable dans l’assiette. Ici, elle se cultive depuis des générations. Les chênes, notamment les chênes verts, jouent un rôle clé dans la symbiose avec les mycorhizes, facilitant la croissance du champignon. Sur cent arbres plantés, seulement la moitié donnera des truffes dix années plus tard. Ancrée dans la culture locale, la traditionnelle chasse aux truffes avec les chiens truffiers comme partenaires indispensables, a lieu de décembre à mars. Devenue une filière d’excellence, la trufficulture varoise s’est organisée autour d’un syndicat qui a créé en 1971 le marché de la truffe d’Aups. Réservé aux particuliers depuis une dizaine d’années, il se tient tous les jeudis matins durant la période de récolte. Les producteurs y vendent exclusivement les Tuber Melanosporum de 1re et 2nde catégories.

Aups célèbre la truffe noire le dimanche 26 janvier

C’est un rendez-vous incontournable pour tous fins gourmets. Après la visite du marché de truffes fraiches, un passage par la vente aux enchères, une leçon de cavage (autrement dit la recherche et la récolte de la truffe), et enfin, une dégustation culinaire proposée par les chefs de l’International Club Toques Blanches section Côte d’Azur, la truffe noire n’aura plus de secret pour vous.