À Aups dans le Haut-Var, la saison de la truffe noire est lancée !

Le Haut-Var, avec ses collines de chênes, ses sols calcaires et son climat favorable, est réputé pour l’abondance de ses truffes noires, les plus précieuses d’entre toutes. De décembre à mars, Aups et ses habitants vivent au rythme de la récolte du « diamant noir ». Tous les jeudis matins, le marché aux truffes fraiches réunit producteurs et particuliers, tandis que l’incontournable Fête de la truffe d’Aups  célèbrera ce trésor du terroir le weekend du 24 et 25 janvier.

Son histoire remonte à l’Antiquité, mais c’est au XIXe siècle que la trufficulture a émergé. De 1870 à 1940, le village d’Aups était l’un des principaux marchés de la Tuber Melanosporum, la merveilleuse truffe noire, si difficile à trouver et si délectable dans l’assiette. Ici, elle se cultive depuis des générations. Les chênes, notamment les chênes verts, jouent un rôle clé dans la symbiose avec les mycorhizes, facilitant la croissance du champignon. Sur cent arbres plantés, seulement la moitié donnera des truffes dix années plus tard. Ancrée dans la culture locale, la traditionnelle chasse aux truffes avec les chiens truffiers comme partenaires indispensables, a lieu de décembre à mars. Devenue une filière d’excellence, la trufficulture varoise s’est organisée autour d’un syndicat qui a créé en 1971 le marché de la truffe d’Aups. Réservé aux particuliers depuis une dizaine d’années, il se tient tous les jeudis matins durant la période de récolte. Les producteurs y vendent exclusivement les Tuber Melanosporum de 1re et 2nde catégories.

33ème Fête de la Truffe noire d'Aups

Chaque hiver, Aups devient la capitale du diamant noir.La Fête de la Truffe débute samedi dès 17h avec le marché de truffes de conserve et les démonstrations de cavage au chien, avant que le ciel ne s’embrase à 19h lors du feu d’artifice offert par les restaurateurs. Dimanche, la fête bat son plein avec le grand Marché du Terroir de 10h à 17h. Danses provençales, démonstrations culinaires, brouillade géante, bénédiction et vente aux enchères rythment la matinée, tandis que l’après-midi est consacré aux démonstrations de chiens de troupeau, au cavage au cochon et au chien, et aux initiations à la chasse à la truffe.