Tous les moyens sont bons pour parcourir les espaces naturels de la Provence verte. Qu’elle soit pédestre, équestre ou cyclo, la randonnée se décline sous toutes les formes pour répondre à toutes les envies. Avec ses coteaux, ses routes sinueuses et ses chemins secrets, notre région est un véritable terrain de jeux pour les sportifs en quête d’évasion.
Marche à pied au départ de Cotignac
Cotignac est le point de départ rêvé pour une randonnée pédestre au cœur des vignes, des pins et des oliveraies. Les parcours sont bien balisés, adaptés à tous les niveaux. Chemins escarpés dans la forêt du Bessillon, sentiers longeant les berges des ruisseaux, petites passerelles aménagées pour accéder à l’inaccessible… Sillonnez la Provence verte quelque soit le temps ou la saison. Nous avons sélectionné pour vous 3 balades accessibles à tous les niveaux :
Sur les traces de la Sainte Famille
Ce circuit vous fait découvrir les lieux saints de Cotignac : la chapelle Saint-Martin, le monastère Saint-Joseph et sa source miraculeuse, ou encore le sanctuaire Notre-Dame-de-Grâce et sa vue panoramique sur les collines environnantes.
Distance : 10km
Dénivelé : +369m
Durée : 03:15
Balisage : non
Départ : parking à l’entrée de Cotignac
La balade du Petit Poucet
Une marche agréable au fil de l’eau (cascade, ruisseau, canal) qui vous fait découvrir la chapelle Saint-Martin et le cabanon Sara, avec un point de vue sur les basses gorges du Verdon, le plateau de Canjuers et le Mont Lachens.
Distance : 8,5km
Dénivelé : +260m
Durée : 02:30
Balisage : jaune
Départ : Place Joseph Sigaud
À travers la forêt du Bessillon
Une randonnée à travers la forêt du Bessillon qui offre une vue sur la falaise de tuf, le quartier Saint-Martin (source, chapelle, lavoir), le sanctuaire Notre-Dame-de-Grâce et un point de vue panoramique sur le mont Bessillon.
Distance : 8km
Dénivelé : +188m
Durée : 03:30
Balisage : rouge
Départ : parking avant l’offre de tourisme (D13)
Pour des randonnées plus longues et plus sportives, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme. Vous pourrez notamment rejoindre le GR9 à Nans-les-Pins au cœur du Parc naturel régional de la Sainte-Baume.
Balade en VTT ou en vélo électrique
Le long des fleuves, sur les chemins de campagne, aux abords de petits villages ou même en pleine montagne, la randonnée à vélo séduit les voyageurs en quête de vacances actives, tout en profitant des superbes panoramas que la Provence verte peut offrir. Découvrez cette belle région en totale autonomie tout en faisant bénéficier à votre corps des bienfaits de cette pratique sportive. Pour des balades sans effort en mode « slow travel », rien de tel qu’un vélo électrique pour savourer comme il se doit les kilomètres de voies cyclables et les mosaïques de paysages. À quelques minutes en voiture, Coti’s Bike propose la location de vélos électriques à partir de 20€. Pour louer des vélos musculaires ou à assistance électrique, rendez-vous chez Natur’Evasion à Saint-Antonin-du-Var. Nous vous recommandons leur circuits en pleine nature fournis sur fichier GPS.
Randonnée à cheval en Provence verte
Pratique respectueuse de l’environnement alliant plaisir et évasion, l’équitation est plébiscitée par toutes les générations et offre une bouffée d’oxygène sans égal. La balade à cheval permet d’approcher la nature au plus près et de s’y fondre sereinement. Les chemins et sentiers offrent l’opportunité de promenades infinies, de la simple balade accessible à tous à la randonnée plus longue et plus sportive. À 15 minutes de Cotignac, Les Écuries du Mas di Gau vous accueillent tous les jours dans leur domaine de 25 hectares. Vous profiterez de différentes balades selon votre niveau, par petits groupes de 2 à 6 personnes.
Préparez vos chaussures de rando ou votre monture, la Provence verte se découvre à pied, à cheval ou à vélo. Réservez votre nuit à l’hôtel La Falaise pour sillonner l’une des plus belles régions de France.