Cascades, rivières et fleuves… La Provence au fil de l’eau

Sillans-la-cascade

Des ruisseaux au détour des chemins, des cascades qui murmurent au fond des bois, un fleuve aux eaux calmes bordées de végétation verdoyante… Voilà bien des trésors insoupçonnés que recèlent les coteaux et les plaines de l’arrière-pays varois. Une terre que nous vous invitons à découvrir au fil de l’eau, le temps d’une marche, d’une baignade rafraîchissante, ou d’un virée en canoë.

Les plus belles cascades de Provence verte

Leur beauté flatte l’œil des visiteurs et l’objectif des photographes, tandis que leurs embruns rafraîchissent les randonneurs. Les cascades sont nombreuses en Provence verte et attirent en saison estivale des centaines de visiteurs chaque jour. Il faudra se lever tôt pour profiter pleinement de ces décors paradisiaque.

Sillans-la-cascade

Du haut de ses 42 mètres, cette cascade légendaire s’admire du haut d’un belvédère. Il faudra vous garer au parking payant à l’entrée de Sillans-la-Cascade, avant de passer le pont en pierre et d’emprunter le petit chemin de terre le long de la rivière. C’est aux alentours de 11h que le lagon est totalement ensoleillé et offre aux visiteurs ses couleurs éclatantes. La baignade est interdite dans le bassin, mais vous pourrez prendre un bain en descendant la Bresque dans des petits coins isolés aux eaux toutes aussi turquoises.

Les Trompines à Cotignac

Nul besoin de prendre la voiture pour admirer ces deux belles cascades sur des roches en tuf de 25m. Rendez-vous sur le sentier au pied de la falaise pour rejoindre le plateau, avant d’emprunter une piste derrière une villa et traverser des champs d’oliviers indiqués comme propriété privée. Passez quelques ruines et descendez le long d’une palissade pour atteindre la rivière, l’occasion de vous rafraîchir dans deux ou trois vasques peu profondes. Suivez ensuite le balisage, les cascades ne sont plus très loin.

Le Vallon Gai à Cotignac

Passage obligatoire lors de votre séjour à Cotignac, le Vallon Gai est accessible à pied depuis le parking de l’Office de Tourisme (environ 15 mn). Empruntez le chemin entre la Police Municipale et le pont de la Cassole. Le Vallon Gai serpente alors sur presque 700 m jusqu’à la première cascade. Le lit de la rivière s’abaisse brusquement en cascade (deux fois 25 m de hauteur). La seconde, dite Cascade du Gouffre, se termine en chute d’eau d’une dizaine de mètres dans une grande vasque (la baignade est interdite).

Les chutes du Caramy à Carcès

Au départ du petit lavoir de Carcès, derrière la maison de retraite, une agréable balade le long du canal permet de découvrir les puissantes chutes du Caramy, un ensemble de deux cascades d’environ 7 mètres chacune. Même si la baignade est interdite, la boucle vaut le détour car elle permet d’emprunter le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et de découvrir deux charmantes chapelles du XIe siècle, la chapelle Sainte Jaume et Notre Dame de Carami.

La cascade de Villecroze

Située dans le parc municipal au cœur de Villecroze, cette cascade mesure 35 mètres de haut et coule, tel un voile, sur la falaise de tuf qui abrite les grottes troglodytiques. La résurgence de cette source se fait sur la commune de Tourtour, village perché du haut-var. Lors de la visite des grottes, vous passerez dans la Tour de Guet à l’arrière de la cascade, et vous pourrez admirer la vue à travers le rideau d’eau. L’entrée du parc est gratuite.

Chute du Grand Baou

Non loin de la commune du Val existe une cascade peu connue de tous : la chute du Grand Baou. Ce lieu ombragé et frais est la propriété de M.Guigues, qui l’a ouvert au public. L’accès à la cascade est gratuit, la baignade est vivement conseillée (mais non surveillée), et vous pourrez également vous restaurer. Pour accéder au site, prendre la direction du Val à partir de Brignoles, puis suivre la route de Carcès et tourner à gauche sur le petit chemin balisé.

Baignade et balade en canoë sur l’Agens

Lorsque le mercure approche des 40 degrés à l’ombre, rien de tel qu’une baignade dans les eaux claires d’une rivière au cœur d’une nature verdoyante. L’endroit idéal pour s’offrir un moment calme et rafraîchissant, le temps d’une baignade, d’un pique-nique, ou d’une virée en canoë.

Baignade dans le Vallon Sourn à Correns

A quelques kilomètres de Correns existe un véritable oasis de verdure et de fraîcheur nommé « Le Vallon Sourn ». Le site est réputé auprès des grimpeurs pour ses falaises, mais aussi pour ses qualités écologiques puisqu’il est le refuge de nombreuses espèces végétales et animales. Les 4 km de rivière qui le traverse offrent des criques accessibles depuis la route, et une petite plage aménagée avec un parking gratuit.

Balade en canoë sur l'Argens

Le fleuve offre un magnifique itinéraire ponctué d’une quarantaine de rapides. Un cadre idéal pour une virée en canoë à la découverte de cette portion sauvage et méconnue de l’Argens. Pour des explorations inoubliables au départ de Correns, Montfort sur Agen, Entrecasteaux ou Saint Antonin du Var, choisissez Natur’Evasion. Rendez-vous sur leur site web pour réserver votre excursion. 

Pour une escapade tout aussi rafraîchissante dans un cadre paradisiaque à 1 heure de route de Cotignac, le lac de Sainte-Croix et les gorges du Verdon vous invitent à plonger dans leurs eaux turquoises.