Cotignac, un village chargé d'histoire
Sanctuaire de verdure à mi-chemin entre les gorges du Verdon et la côte Varoise, Cotignac est un charmant village médiéval aux allures de crèche provençale.
À l’abri d’une impressionnante falaise de tuf percée d’habitations troglodytiques, Cotignac est un village labellisé « Plus beau village de France ». Véritable lieu de pèlerinage pour les couples en espérance d’enfants, la Vierge Marie serait apparut au XVe siècle sur le mont Verdaille, l’Enfant Jésus dans les bras, à l’emplacement actuel du sanctuaire Notre-Dame de Grâce. Un siècle plus tard, l’apparition de Saint Joseph sur le mont Bessillon faisait de Cotignac le seul endroit au monde où la Sainte Famille soit apparue. Le roi Louis XIV lui-même serait venu en pèlerinage en compagnie de sa mère Anne d’Autriche afin de rendre grâce à la Vierge Marie pour sa naissance miraculeuse.
Surnommé « Le Saint-Tropez du Haut Var » durant la seconde moitié du XXe siècle, Cotignac est devenu le fief de nombreuses célébrités en quête de nature luxuriante. Parmi elles, le très célèbre Joe Dassin choisit le village pour se marier en 1978, avant d’y construire sa maison quelques années plus tard. Aujourd’hui, Cotignac n’a rien perdu de sa superbe, avec ses ruelles étroites et colorées débouchant sur des petites places fleuries bordées d’anciennes maisons du XVIe et XVIIe siècle. Artistes, galeristes, commerçants et restaurateurs vous invitent à flaner, été comme hiver, à la découverte des richesses de ce village chargé d’histoire et de spiritualité.
Bienvenue en Provence verte
Entouré de collines verdoyantes, d’oliveraies et de vignobles, Cotignac est situé dans l’arrière-pays varois. À moins d’une heure de route, les lacs emblématiques de Sainte-Croix, Quinson et Esparron dévoilent leurs eaux turquoises dans des écrins époustouflants. Sur le plateau de Valensole, émerveillement garanti au milieu des champs de lavande qui ont tant inspirés Van Gogh, Cezane et Pagnol… La Provence verte, c’est aussi la destination idéale pour les sportifs en quête de nature : randonnée, golf, balade à cheval ou en vélo dans les collines au milieu des pins… Canoé, paddle ou canyoning dans les gorges du Verdon… Sans oublier la traditionnelle pétanque sous les platanes centenaires.