Chaque année au mois d’octobre, la Fête du Coing célèbre le fruit emblématique de Cotignac. Du coing à chaque coin de rue et sous toutes ses formes (confitures, bonbons, sirops, compotes), spectacle équestre, concours de boules… les Cotignacéen.nes sont fiers de partager leur héritage culturel et gastronomique.
La récolte s’annonce belle, alors venez festoyer avec eux !
Tout au long de la journée, les visiteurs sont invités à déambuler parmi les nombreux stands du marché artisanal proposant toute une variété de produits à base de coing et à partager des moments chaleureux avec les habitants. Dégustations, défilé, spectacle équestre avec l’association Chevaux de prestige, concours de boules, concert… Tout est réuni pour célébrer ce fruit si cher à Cotignac, et vivre une journée riche en découvertes et gourmandise. Chaque année, la Confrérie du Coing de Cotignac se rassemble au bas du Cours Gambetta et se rend à la Place de la Mairie pour une cérémonie d’intronisation.
L'histoire du coing liée à celle de Cotignac
Le coing, fruit du cognassier, présente une ressemblance frappante avec la poire, tant par sa forme que par sa couleur jaune. Doté d’un parfum puissant, sa chair reste dure et astringente lorsqu’elle est consommée crue, tout en étant délicatement recouverte d’un fin duvet à maturité. Originaire des régions côtières de la mer Caspienne, le coing, également connu sous le nom de « poire de Cydonie », était déjà cultivé il y a environ 4 000 ans. Il occupait une place de choix dans la gastronomie grecque, où on le dégustait fourré au miel, et chez les Romains, qui l’utilisaient également en parfumerie.
En France, l’histoire du coing est étroitement liée à la visite royale du roi Louis XIV et de la reine mère Anne d’Autriche à Cotignac, le 21 février 1660. Le Conseil de Communauté de Cotignac leur offrit, entre autres présents, « vingt-quatre poct de confiture, dite Coutignac ». Selon certains récits, c’est le coing, ou « coudoun » en provençal, qui serait à l’origine du nom du village de Cotignac (Coutigna) ainsi que de la fameuse confiture de coings (Coutignat). Le nom de Cotignac est également synonyme de produits à base de coings de qualité, comme le cotignac d’Orléans. La réputation des coings de Cotignac s’est solidement établie au fil des siècles, et au cours des années 1900, les confiseurs de la région d’Apt et de Provence exigeaient cette qualité de coings pour leurs productions.
Aujourd’hui, il est toujours cultivé dans de petits vergers de Provence, et il est généralement récolté à l’automne. Le climat méditerranéen et le sol riche en minéraux fournissent les conditions idéales pour sa croissance. Ingrédient essentiel de la cuisine provençale, il est utilisé pour préparer des confitures, des pâtes de fruit, des liqueurs, des vins chauds et bien d’autres délices.